Au pied du Château d’Oron, s’étend un petit vignoble de 698 m2, où sont cultivés deux cépages suisses : le Solaris (blanc), planté en 2010, et le Divico (rouge), planté en 2016. Ces cépages ont été choisis pour leur capacité de s’épanouir en altitude, sans bénéficier d’une niche climatique particulière. Leur résistance aux maladies cryptogamiques permet d’obtenir de belles récoltes sans recourir aux traitements antifongiques habituels. Au cours des années favorables à la viticulture, la production du Clos du Château d’Oron atteint environ 300 bouteilles par variété.
La récolte est vinifiée par Alain Chollet du Domaine Vitis Musicalis au Daley, vigneron du château.
Caractéristiques des vins
Le Solaris donne des blancs aromatiques (fruits tropicaux, agrumes, miel), tandis que le Divico, très coloré, offre des rouges puissants aux arômes de fruits noirs (cassis, cerise) et d’épices, avec des tanins présents mais souples. Les deux vins d’excellente qualité peuvent être achetés au secrétariat du Château d’Oron.
Clos du Château d’Oron : Solaris (blanc) et Divico (rouge)
Prix par bouteille : CHF 27.-
Contact du secrétariat : 021 907 90 51 ; chateau.oron@bluewin.ch
Ventre directe à l’accueil du château durant les horaires d’ouverture au public.
La Confrérie Vigneronne
La Confrérie Vigneronne du Château d’Oron rassemble les membres de l’Association pour la Conservation du Château d’Oron (ACCO) désireux de s’investir bénévolement dans la vie du vignoble. Encadrés par le vigneron du château, ils participent aux différentes étapes du travail de la vigne, notamment la taille d’hiver, l’ébourgeonnage, l’effeuillage et les vendanges. Selon les besoins, ils prennent également part à d’autres travaux d’entretien, une belle occasion de découvrir le monde de la viticulture et d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la culture de la vigne.
Contact du secrétariat : 021 907 90 51 ; chateau.oron@bluewin.ch